• Toutes nos recettes sont à base de vin ou fromage de Valencay

L'expert gastronomique

 

 

Interview de Dominique Laporte,
Meilleur Ouvrier de France, Meilleur Sommelier de France, Consultant et Directeur de l’Ecole du vin de Montpellier.
 

Après un passage dans plusieurs restaurants étoilés, à l’instar du Meurice à Paris, puis chez des cavistes de renommées mondiales, Dominique Laporte vient d’ouvrir l’école du Vin de Montpellier. Il nous livre son point de vue de spécialiste sur le Valençay. 

Quel regard portez-vous globalement sur les vins du Val de Loire ?
Le Val de Loire dispose d’appellations intéressantes relativement différentes les unes des autres. Cette disparité se retrouve également en termes de prix. Certaines appellations surfent sur leur image et leur notoriété pour appliquer des tarifs élevés. Néanmoins, il reste encore des appellations abordables avec de très bons rapports qualité/prix… le Valençay en fait partie.   
 
Qu’est ce que ce vignoble évoque pour vous ?
De très bons souvenirs en premier lieu ! Le Valençay est un vin fin, élégant et par dessus tout simple. J’aime l’authenticité de ce vin qui est sincère et n’essaye pas d’en mettre plein la vue à ses dégustateurs. Personnellement, j’ai une préférence pour les blancs qui révèlent de belles surprises et une diversité aromatique assez spectaculaire.
 
Quelles spécificités les vins de Valençay ont-ils parmi les vins du Val de Loire ?
Ils ont des cépages et sont situés sur un terroir relativement proche des vins du centre Loire (Sancerre, Pouilly,…) malgré leur proximité avec la Touraine. Ce qui leur confère une fraicheur typique. Cette fraicheur tient de l’équilibre sur une acidité élevée qui permet notamment une grande facilité d’accord à table.
 
Justement comment l’associez-vous ?
Si le blanc s’associe bien avec un chèvre un peu sec, je l’apprécie également avec des poissons et des crustacés. Il convient très bien sur des poissons à chair blanche type St Pierre ou Turbot travaillés simplement (pochés / rôtis) ou sur une sauce citronnée relevant délicatement l’acidité du vin. Il peut enfin également très bien se marier avec un filet de volaille autour d’une sauce légèrement écrémée aux saveurs de citron et de gingembre pour soutenir la encore la vivacité du vin. Autrement, ce sont des vins que l’on peu facilement accompagner de l’apéritif au repas tout en se faisant plaisir ...
 
Propos recueillis par Kevin NAPPEY
 
Plus d’informations sur www.dominiquelaporte.com

 

Mentions légales | Crédits | Plan du site
Copyright © 2009 Association des vins et fromages d’appellation Valençay - 7 rue des Templiers - 36600 Valençay